C’est parti pour la 74eme semaine Fédérale de cyclotourisme

La mobilisation s’organise pour accueillir à l’été 2012 dans de bonnes conditions, les milliers de participants de la 74eme semaine fédérale cyclotouriste.

Le comité d’organisation et les responsables des quatorze commissions se sont réunis samedi dernier à Chauray. – - Photo NR

Vingt-deux mois, c’est le temps qu’il reste aux organisateurs de la 74eme Semaine fédérale internationale de cyclotourisme (COSFIC) à Niort-Chauray pour mener à son terme une énorme entreprise. Du 5 au 12 août 2012, elle devrait rassembler près de 12.000 participants. Une nouvelle étape a été franchie samedi à Chauray avec la mise en place des responsables des quatorze commissions et une analyse plus précise de la manifestation. C’est net, le comité d’organisation, placé sous la présidence de Jacky Brosseau, change de braquet. Les responsables desdites commissions ont désormais des missions soigneusement définies.

Selon les statistiques, les retombées économiques d’une telle manifestation pour la région qui l’organise est de 4,5 M€. Un chiffre qui démontre bien tout l’intérêt qui s’attache à sa réussite. « Les politiques ont pris conscience de l’ampleur de l’évènement et nous accueillent favorablement. Nous avons rencontré quasiment tous les maires des communes traversées par les itinéraires de la manifestation », commente Jacky Brosseau. Un bon signe parmi d’autres enregistrés auprès des associations, des clubs, diverses collectivités, tous associés à l’évènement quelle que soit la nature de leurs activités.

Les besoins humains sont très importants puisqu’il faudra pas moins de 1.500 bénévoles, 500 au sein du COSFIC et 1.000 sur les communes pour assurer les points d’accueil (22 à 33).

Appel aux bénévoles
La gestion des bénévoles est donc un poste clé tant dans la forme (temps passé, missions, croisement des infos…) que sur le fond (enthousiasme, respect des missions données, gestion rapide des éventuels conflits…). Un autre poste, qui met au centre la mobilisation humaine, est celui de l’hébergement (habitants, gîtes, collectifs, hôtellerie, campings etc). A ce propos, trois campings seront créés : un à Chauray et deux à Noron. On espère loger 2.000 à 2.500 personnes auprès des habitants qui, à cet effet, seront visités sur un rayon de 20 km autour de Niort. D’ores et déjà, tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution à cet évènement unique peuvent donc prendre contact avec le COSFIC. Le prochain rendez-vous officiel a été fixé au 12 et 13 novembre pour la signature des conventions avec les villes de Niort, Chauray et la Fédération Française de Cyclotourisme. Un site internet a été créé et puis on connaît déjà le slogan de la première page de la plaquette de cette semaine fédérale : « ça vaut le détour ! »


Laissez un commentaire

« »